RCA: grogne des stagiaires du ministère des finances, pour leur intégration dans la fonction publique

0
592
Les stagiaires grévistes du ministère des finances @photo Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE

Bangui 5 Mai 2020—(Ndjoni Sango) : Les stagiaires du ministère des finances et du budget ont exprimé leur mécontentement ce mardi 28 avril devant la primature, réclamant leur intégration au sein de la fonction publique centrafricaine. Ils dénoncent le clanisme, népotisme et clientélisme dans la récente intégration qui vient d’être faite par les hautes autorités du pays.

Ils sont plus d’une centaine de stagiaires à manifester ce mardi devant le département des finances et du budget, et ensuite à la primature, pour réclamer du gouvernement, leur intégration sans condition dans la fonction publique. La plupart d’entre ces manifestants ont passé plus de 5 à 10 ans de stage dans différents services administratifs, du ministère des finances.

Force est de constater que la dernière décision portant intégration des fonctionnaires au sein de la fonction publique, n’a pas pris en compte nombre de ces stagiaires. Ils ont dénoncé le caractère clanique, clientéliste, voire népotisme, de la récente désignation du personnel dudit ministère par leur chef hiérarchique, devant être pris en compte par ce fameux arrêté d’intégration.

Face à ce qu’ils ont qualifié de dérapage, ils n’ont pas loupé le ministre en charge des finances,Henri Mari Dondra, qui a privilégié ses proches parents, y compris les jeunes de son parti politique le Mouvements cœurs unis (MCU), déclarent ces manifestants. Ils menacent de passer à une vitesse supérieure, au cas où, le gouvernement ne tient pas compte de leur revendication.

« Nous n’avons pas été pris en compte par le récent arrêté portant intégration dans la fonction publique et c’est pour cela que nous manifestons nos mécontentements. Car le ministre n’a privilégié que ses parents, et proches. Nous totalisons 5 à 10 ans déjà, au sein de ce département. Il est hors de question de nous marginaliser », a expliqué Thibaut Martial Namsenmoh, représentant des stagiaires du ministère des finances.

Joint au téléphone par la rédaction du journal Ndjoni Sango, les responsables du ministère des finances et du budget se réservent de tout commentaire, concernant la réclamation formulée par ces manifestants. Ils ont contrairement aux manifestants, qualifié la désignation des agents dudit ministère dans cette récente intégration, d’un travail bien abattu par la hiérarchie.

De l’avis de certains observateurs de la vie politique centrafricaine qui ont commenté la décision de cette intégration, ils pensent que bon nombre de nouveaux intégrés de la fonction publique, sont des jeunes des partis politiques. Car selon eux, à quelques mois déjà des prochaines élections, les autorités du pays profiteraient largement des dossiers d’intégration, du recrutement dans l’armée centrafricaine, et bien d’autres, pour rassurer ceux qui leur ont apporté quelques soutiens politiques.

Il est à noter qu’en dehors de la manifestation des agents stagiaires du ministère des finances, certains murmurent que de nouveaux mécontentements se font déjà entendre au sein des autres départements de la place, toujours sur la question d’intégration. Espérant que pour éviter tous remous sociaux, le gouvernement se doit de prendre en compte sans conteste, les réclamations émises par ces stagiaires lésés.

Car à quelques mois des élections, l’erreur n’a pas droit aux chapitres des actions politiques. Attendons de voir si les autorités de Bangui seraient guidées par le bon sens politique, puisque lors de son investiture du 30 mars 2016, Faustin Archange Touadéra affirme vouloir envisager une véritable rupture, en faisant de la jeunesse, une de ses priorités inconditionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici