RCA: le RVP renforce les capacités des jeunes sur la protection contre le COVID-19

0
123
Centrafrique-RVP-Ndjoni-Sango
Eve Bassangui, étudiante en 6ème année de médecine et formatrice au RVP @photo Marly Pala

RCA: le RVP renforce les capacités des jeunes sur la protection contre le COVID-19

Par Marly PALA        

Bangui 13 octobre 2020— (Ndjoni Sango) : De nombreux jeunes venus de différents arrondissements de Bangui et ses périphéries, ont été outillés par le Réseau des Volontaires de Paix, sur la protection contre la pandémie à Coronavirus en Centrafrique. Cette séance de formation a eu lieu, le lundi 5 octobre au Centre catholique universitaire à Bangui.

En vue de barrer la route à la propagation de la maladie à Coronavirus qui fait trembler le monde entier y compris la République centrafricaine, plusieurs entités ont mis en place des stratégies, pouvant permettre d’élargir une sensibilisation de masse, couvrant toute l’étendue du territoire national.

C’est dans cette vision que le Réseau des Volontaires de la Paix de Centrafrique a procédé à une formation des jeunes pour une sensibilisation de proximité sur les questions liées à cette pandémie.

Cette initiative vise à former les jeunes pour qu’ils puissent à leur tour, sensibiliser les ménages sous informés sur le COVID-19, d’après Eve Bassangui, étudiante en 6ème année de médecine et formatrice dans ledit réseau en matière de COVID-19 :

« Le but de cette formation, c’est d’envoyer les jeunes outillés dans ce domaine pour sensibiliser dans les ménages sous informés, notamment dans les localités des 4ème, 5ème, 6ème et 8ème arrondissements de Bangui, ainsi que Bimbo 3, Bégoua et l’axe M’baiki puis Boali. Ils vont sensibiliser sur comment se protéger contre le COVID-19 et comment identifier quelqu’un qui est infecté. Cette campagne de sensibilisation sera accompagnée de kits de ménage et de protection et elle couvrira avec le temps, toute l’étendue du territoire centrafricain », a-t-elle précisé.

Une satisfaction pour Cyr Abayema, un des participants qui apprécie l’enjeu de cette formation :

« J’ai retenu pas mal de choses en ce qui concerne le lavage des mains, sur comment identifier une personne atteinte du COVID-19, chose que  je n’ai jamais comprise avant. Après cette formation, nous irons sur le terrain pour sensibiliser ceux qui n’ont pas encore cru à l’existence de cette pandémie en Centrafrique et de les rappeler sur les mesures barrières, édictées par les autorités du pays », a-t-il déclaré.

Cette formation des jeunes  sensibilisateurs sur la protection contre le COVID-19 intervient alors que la République Centrafricaine enregistre jusqu’à ce jour, 4852 cas de contamination pour 1921 guéris et 62 décès, liés à la maladie à coronavirus.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments