RCA: du FAGACE à la primature, l’identité du nouveau premier ministre

0
200
Henri Marie Dondra, premier ministre centrafricain @crédit photo Erick NGABA

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 16 Mai 2021—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs moments d’attente de nomination du nouveau chef de gouvernement, le président de la République a finalement nommé vendredi 11 mai, son Premier ministre pour son nouveau quinquennat.  Il s’agit de son ancien ministre des finances, Henri Marie DONDRA, ex Directeur de FAGACE.

Henri Marie Dondra dit HMD, a été ancien ministre des finances sous les gouvernements SARANDJI et Ngrebada durant les cinq premières années du mathématicien Faustin Archange Touadera président de la République, chef de l’Etat. Poste qu’il a occupé depuis l’accession de Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême en 2016.

Appelé par le président en 2016 pour venir lui porter main forte pendant son séjour au Palais de la Renaissance, l’homme de 55 ans a fait preuves de ses compétences qui ont convaincues le chef de l’Etat à lui confiées cette nouvelle mission. Ancien Directeur des Fonds Africains de Garantie et Coopération Economique « FAGACE », Henri Marie DONDRA, Banquier de formation a eu à faire une grande restructuration et amélioration au sein de ce joyau africain basé à Cotonou au Bénin. Ces compétences l’ont conduit à faire des reformes au niveau du ministère des finances centrafricaines. L’ancien ministre des finances est apprécié de tous sur le plan national à cause de ses compétences et surtout de son dynamisme et pragmatisme.

A l’échelle internationale, l’argentier centrafricain est le meilleur élève du Fonds monétaire international « FMI », à cause de son travail apprécié dans les revues par les experts. Ce cadre du Mouvement Cœur Unis (MCU) est aussi apprécié par ses pairs de la sous-région. A cause de ses compétences, le chef de l’Etat lui a encore fait appel pour cette fois-ci, diriger son nouveau gouvernement qui sera très bientôt mis en place.

Sa nomination le 11 mai dernier, fait suite à la démission de l’ancien Premier ministre Firmin NGREBADA, un autre cadre du MCU, maillon fort du président Touadera qui a aussi fait preuves de ses compétences jusqu’à la fin du mandat du professeur.

D’entré de jeu, déjà ce lundi 14, le nouveau Premier ministre peaufine et signe un contrat avec l’entreprise Sud-africaine COEGA, la convention d’extension et de modernisation des bases logistiques douanière de Douala et de Kribi qu’exploite la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici