RCA: accusés d’abus sexuels, les casques bleus gabonais sont renvoyés de la Minusca

0
513
Centrafrique-Minusca-Ndjoni-Sango
Les Casques bleus en caricature Ndjoni Sango

Par Erick NGABA

Bangui 16 septembre 2021—(Ndjoni Sango): Une fois de plus, les casques bleus de la Minusca sont accablés dans l’affaire de viol et abus sexuels en République centrafricaine. Cette fois-ci, c’est le contingent gabonais qui est accusé d’abus sexuels d’où son retrait de la Mission.

Le contingent gabonais ne fait désormais plus partie d’environ 12.000 casques bleus de l’ONU en République centrafricaine. La nouvelle vient de tomber mercredi dernière. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a pris la décision de renvoyer les casques bleus gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

« En raison de la gravité de ces dernières allégations rapportées, le Secrétariat des Nations Unies a pris la décision de rapatrier tout le contingent gabonais de la Minusca », indique un communiqué de la Minusca.

Cette décision est prise en guise de sanction contre ce contingent. Il s’agit de certains éléments de ce contingent déployés dans le pays, comme l’a indiqué un communiqué du ministère gabonais de la défense.

«Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraires à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n°06 et n°07 de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) ont été rapportés au Ministère de la Défense de la République Gabonaise », a indiqué le ministère de la défense du Gabon dans un communiqué, a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête sur les faits allégués.

D’après la Minusca, les victimes identifiées ont été aussitôt prises en charge par les partenaires selon leurs besoins médicaux, psychosociaux et en matière de protection, conformément à la politique globale des Nations Unies d’aide et de soutien aux victimes d’actes d’exploitation et d’abus sexuels commis par des membres du personnel des Nations Unies ou du personnel apparenté.

Pour les victimes, la décision de renvoi de ce contingent de la Minusca ne serait qu’un premier pas dans le processus de justice et de réparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici