RCA: le mandat meurtrier de la MINUSCA doit-il être prolongé ?

1
237
civils-ndjoni-sango-centrafrique
Une femme centrafricaine en situation de détresse sécuritaire devant les casques bleus de la Minusca

Par Juste MBANGO

Bangui 7 novembre 2021—(Ndjoni Sango): L’incident impliquant un véhicule de la mission de l’ONU, survenu le 1er novembre 2021 et ayant entraîné la mort d’une centrafricaine de 16 ans, a suscité diverses réactions au sein de la population et du gouvernement centrafricains.

Le 6 novembre 2021, les funérailles de la jeune fille décédée des roues du véhicule de la mission MINUSCA, Lumière Joie de Puissance, ont eu lieu. Près de la base du contingent égyptien, une autre action des habitants de la RCA a eu lieu. Les manifestants réclament justice, car ce n’est pas la première fois que le transport de la mission abat à mort des civils de la RCA.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Henri-Marie Dondra s’est rendu, ce vendredi 5 novembre au domicile de la famille qui a perdu une fille dans l’accident causé par le véhicule de la MINSUCA, pour soutenir la famille de la fille décédée.

Le secrétaire général de l’ONU demande l’ouverture d’une enquête, les forces de sécurité nationales de la RCA ayant blessé 10 éléments du contingent égyptien qui auraient simplement passé devant la résidence présidentielle. La ministre des affaires étrangères de la RCA, Sylvie Baipo Temon, a toutefois affirmé que les forces de sécurité de la RCA avaient agi conformément aux instructions. Le communiqué indique que « aucun Etat ne permet de prendre des photos et d’organiser des visites touristique dans la résidence du Chef de l’Etat ».

Les tensions entre l’administration de la mission et le gouvernement centrafricain s’intensifient. Le gouvernement centrafricain justifie les tirs en expliquant que les Casques bleus auraient tenté de prendre des photos de la résidence du président Faustin-Archange Touadéra. Malgré le fait que le chef de l’ONU demande l’ouverture d’une enquête sur cet incident, MINUSCA refuse d’ouvrir une enquête conjointe avec le gouvernement du pays.

« Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée par la Garde présidentielle de la République centrafricaine contre un véhicule de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) lundi, à Bangui. Cette attaque a fait dix blessés parmi les soldats de la paix égyptiens, non armés, qui venaient d’arriver à Bangui dans le cadre de leur déploiement », a déclaré le SG de l’ONU, Antonio Guterres.

La mort de la  jeune fille innocente centrafricaine tuée par les casques bleus n’a apparemment pas de sens pour le Secrétaire général de l’ONU. Il préfère affirmer sa solidarité à ceux qui ont violé le principe de leur mission et les règles en RCA.

Au titre de rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU envisage de discuter activement de la question de la prorogation du mandat de la MINSUCA. Il est évident que les relations tendues actuelles peuvent influencer sur la non-prolongation du mandat. Quant à l’attitude du peuple centrafricain envers la mission couteuse onusienne, la population voit bien que la MINUSCA ne remplit pas ses fonctions et doit quitter la République centrafricaine.

1 COMMENTAIRE

  1. En espérant que le gouvernement écoute sa population cette fois ci et refuse le prolongement de la MINUSCA.
    Le décès symbolique de cette jeune fille du pays à proximité du palais Présidentiel doit alerter le Président, plus de MINUSCA.
    Le 15 Novembre, ils discutent et le 16 ils plient bagages et Basta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici