RCA : « Mon enfant a failli mourir à défaut d’argent » déplore un père de famille

0
123
Centrafrique-MSF-Ndjoni-Sango

Par Fofito Mattas

Bangui 1er février 2022—(Ndjoni Sango) : Le comportement de certains  personnels  soignants vis-à-vis des malades et des gardes malades est à déplorer. C’est le cas de l’hôpital Alima,  situé dans la commune de Bimbo qui est l’un des centres hospitaliers où l’accès aux différents soins est gratuit.  Sauf que certains personnels soignants imposent aux malades de payer la consultation avant d’être soignés.

Le centre hospitalier Alima est une ONG humanitaire nationale qui a créé  ce centre de soins  pour pallier à la santé des Centrafricains. Ce centre reçoit les enfants de 0 à 15 ans pour des soins mais également les femmes enceintes pour des accouchements. Ce qui est regrettable est que, dans ce coin, certains personnels soignants imposent une somme forfaitaire aux malades avant d’être traités.

La gratuité des soins dans certains centres hospitaliers de la capitale est déplaisante en ce sens que les bénéficiaires de ces services ne cessent de se plaindre de cette corruption exercée par certains professionnels de santé sur ces malades.

Selon certains témoignages,  ces professionnels de santé le font en cachette pour éviter à ce que le responsable sanitaire de ce centre puisse s’en rendre compte.

« Ma fille est malade et c’est le centre hospitalier le plus proche de chez nous et qui soigne bien. Nous étions arrivés ici depuis 09h et les internes me demandent de payer 1000FCFA avant qu’ils puissent consulter mon enfant qui vomi et fait de la température. Je leur  ai dit que les soins sont gratuits ici et ils m’ont répondu d’aller à la pédiatrie », s’est  lamenté une victime, maman d’une malade.

« Il m’a fallu payer les 1000FCFA pour que ma fille soit prise en charge. Je me demande si les responsables de ce centre est aux moins à l’écoute de nos cris d’alarme dont,  jusqu’alors, la situation ne fait que s’aggraver au jour le jour », a-t-elle conclu.

On se demande à quoi on servi réellement le serment d’Hippocrate que les personnels soignants ont prêté ?  Pourquoi  les médecins  préfèrent bien  traiter dans leurs cliniques que les centres hospitaliers publics où ils sont affectés ? Quel serait alors le sort des personnes démunies qui n’ont pas les moyens d’accéder aux soins dans leurs cliniques?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici