RCA: le président Touadera invite les forces vives à s’approprier les recommandations du dialogue

0
76
Le président Faustin Archange Touadera à l'ouverture du dialogue républicain

Par Erick NGABA

Bangui 30 mars 2022—(Ndjoni Sango): Le dialogue républicain convoqué par le président de la République, s’est tenu du 21 au 27 mars à l’hémicycle de l’assemblée nationale à Bangui avec environ 600 recommandations. A cet effet, le président Touadera a invité dans son cours de clôture des travaux, toutes les forces vives de la nation à s’impliquer dans la mise en œuvre de ces recommandations afin de donner une chance à paix dans le pays.

« J’invite toutes les forces vives de la Nation à s’approprier les recommandations de ce Dialogue Républicain et à soutenir leur mise en œuvre holistique », a ainsi déclaré en substance de son discours de clôture du dialogue républicain, Faustin Archange Touadera.

Le président centrafricain a rappelé que la RCA fait partie des pays les plus pauvres au monde, ceci, à cause d’interminables guerres fratricides, souvent motivées, selon lui, par la recherche et la défense des intérêts égoïstes.

« Pourtant, nous avons tous les atouts nécessaires pour réussir le pari du développement. Il nous faut donc nous débarrasser, dès aujourd’hui, des mauvaises habitudes et fixer comme objectif ultime de notre lutte politique, la paix et la prospérité de notre pays, si nous voulons servir de source d’inspiration pour notre jeunesse », a-t-il martelé.

De vive voix, Faustin Archange Touadera a remercié les participants à ces assises nationales ayant pris un temps d’une semaine.

« Pendant ces assises, vous avez sacrifié vos précieux temps à la recherche des solutions pour la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la bonne gouvernance et le progrès socioéconomique de notre pays ».

En saluant l’engagement des participants ayant permis la réussite du dialogue nationale, le chef de l’Etat souligne l’urgence de mettre en œuvre les recommandations « pertinentes » issues des travaux en commissions pour donner, d’après lui, une meilleure chance à la paix.

Pour arriver à mettre en œuvres ces recommandations, le président centrafricain se réjouit de la disponibilité « constante » des partenaires et des organisations à accompagner le pays dans la réalisation de ces objectifs fixés par le dialogue républicain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici