RCA: tête-à-tête de l’ambassadeur de Russie avec la cheffe de la Minusca

1
617
Tête-à-tête de la cheffe de la Minusca avec l'ambassadeur de Russie à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 23 Avril 2022— (Ndjoni Sango): La nouvelle représentante du secrétaire général de l’ONU à Bangui et cheffe de la Minusca, Valentine Rugwabiza, a été jeudi dernier par le nouvel ambassadeur de Russie à Bangui, Alexander Bikantov. Les deux diplomates ont de part et d’autres exprimé les préoccupations dans le cadre de leurs différentes missions en Centrafrique.   

Après avoir rencontré les autorités centrafricaines dont le président Faustin Archange Touadera, dès sa prise de fonctions mi-avril 2022 à la tête de la Minusca, la nouvelle représentante spéciale d’Antonio Guterres en Centrafrique a jugé important d’échanger avec le diplomate russe, qui lui aussi, a nouvellement, pris fonctions à Bangui.

Au de ce tête-à-tête, Valentine Rugwabiza et Alexander Bikantov soulignent chacun les buts de leurs missions en République centrafricaine.

La situation sécuritaire et les objectifs de la mission de maintien de la paix de l’ONU au stade actuel en RCA sont les principales préoccupations de la cheffe de la Minusca, au cours de ces échanges postés sur la page Facebook officielle de l’ambassade de Russie à Bangui.

Par contre, le diplomate russe, Alexander Bikantov, a clairement fait savoir à la représentante de l’ONU les deux points essentiels des préoccupations de la Russie en RCA.

Il s’agit là de la consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays et la levée totale et sans délai de l’embargo qui fragilise les forces armées centrafricaines (FACA) dans leur mission régalienne.

Il faut souligner qu’à un moment donné, la tension a monté d’un cran entre Bangui et la mission de maintien de paix de l’ONU en RCA (Minusca) qui fait l’objet de nombreuses critiques dans le pays.

Alors, l’arrivée de la diplomate rwandaise Valentine Rugwabiza pourrait-elle changer les donnes?

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas claire le point de vue de cette diplomate, qu’est-ce que ça veut dire la situation sécuritaire, en d’autres termes et que fait la MINUSCA envers ce point précis? Tout le monde est persuadé que la Minusca est loin d’être une force de paix, en raison de ses turputudes (accusant les faca et leurs alliés qui travaillent effectivement pour sécuriser le pays), et donc ses trahisons. Car elle est reconnue de connivence et coupable d’approvisionnement en mines, armes et munitions des rebelles.
    De plus, en quoi consistent les objectifs de la Minusca, il fallait les rappeler de manière explicite pour non seulement la gouverne de son interlocuteur, mais surtout à l’attention des centrafricains que nous sommes, pour notre compréhension, puisque la Munisca ne combat pas mais que contrairement aux FACA, ne cessent pas de se doter en armement, et à quelle fin?. Le diplomate russe s’est exprimé en des termes sans équivoques à savoir la consolidation de la paix, que la Fédération de Russie a aidé à obtenir, mais surtout la levée totale et immédiate de l’embargo sur les armes pour permettre aux faca d’être mieux loties pour accomplir leur mission régaliènne de la défense de l’intégrité territoriale et retablir la sécurité dans tout le pays. Voilà ce qui tranche avec le cafouillage du côté Onusien.
    Fort de ce qui précède, nous estimons à notre humble avis que le pouvoir de Bangui prenne son courage d’exiger le retrait définitif des forces des Nations unies au motif que les alliés de circonstances que sont les rwandais et les russes aident efficacement à la reconquête des territoires jadis sous le contrôle de différents groupes rebelles et donc le retablissement de la paix. Autre motif le refus de la levée de l’embargo témoigne de la mauvaise foi de l’Institution envers la RCA et cela n’est pas de nature à encourager la collaboration qui dailleurs n’existe que de nom. Car l’ONU ne saurait parler d’une situation sécuritaire sans donner au pays, qui souffre de l’insécurité, les moyens de sa défense.Qu’en réalité l’ONU est co-responsable de la triste situation sécuritaire qui a frappé le pays.
    Il est par ailleurs important que le pouvoir de Bangui fasse preuve de vigilance avec la désignation de cette rwandaise qui loin d’être une bonne chose pour le pays, loin s’en faut, au contraire c’est une tentative de destablisation, un coup sur le talon d’achille En effet, pour tout ce qui concerne notre pays aux Nations-Unies c’est la France qui est à la manoeuvre, notamment pour le maintient de l’embargo c’est son oeuvre. Donc la désignation de cette cheffe de la Minusca serait à son initiative et dans quel dessein cela est intervenu, il n’est pas interdit de penser que pour chercher à annhiler la bonne relation qu’il y’a entre Touadera et Kagamé donc entre le Rwanda et la RCA et jouer sa partition. Tout le monde est au courant des tentatives et autres ménaces contre notre pays et de manière explicite contre la personne du chef de l’état. C’est pourquoi il faut demeurer dans éveillé 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici