RCA: le GSTC attire l’attention du gouvernement sur la hausse de prix des denrées alimentaires

0
86
Une vue partielle du marché PK5 à Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 28 Avril 2022—(NDJONI SANGO) : Face à l’augmentation des prix des produits alimentaires et de première nécessité en Centrafrique, le Groupement Syndical des Travailleurs Centrafricains (GSTC) invite le gouvernement à prendre des mesures efficaces pour permettre aux travailleurs centrafricains de faire face aux besoins élémentaire.

Position exprimée ce jeudi 28 avril 2022 à la Bourse de Travail, lors de la déclaration faite par le Secrétaire Général Firmin ZOH-PONGUELE à l’occasion de la fête de travail. Tout en félicitant les efforts du gouvernement a payé régulièrement le salaire, la pension et la bourse sans l’appui budgétaire extérieur, le bureau exécutif du central syndical exhorte le gouvernement centrafricain a prendre des mesures efficaces pour palier aux problèmes de la hausse de prix des denrées alimentaires dont sont confrontés les travailleurs et la population centrafricaine :

« Toutefois malgré ce paiement régulier des salaires, les travailleurs, comme l’ensemble de la population sont confrontés au phénomène d’augmentation anarchique et désordonnée des prix des produits alimentaires et des produits de premières nécessités qui les privent à faire face aux besoins élémentaire. J’invite le gouvernement à prendre des mesures courageuses et efficaces en vue d’endiguer ce phénomène », mentionne la déclaration faite par Firmin ZOH-PONGUELE.

Dans ces derniers temps les prix des denrées alimentaires sont en hausse sur le marché centrafricain. Ce qui ne favorise pas le panier de la ménagère. Pas plus tard que le 22 Avril dernier le ministère Camerounais du Commerce a signé une note de suspension jusqu’à nouvel ordre d’exportation des certains produits alimentaires et de premières nécessités. Cette suspension concerne l’huile raffinée, farine de blé, riz, ciment et bien d’autres produits.

Cette suspension d’exportation de ces produits vient aggraver la situation en Centrafrique qui se trouve actuellement dans un cycle de hausse de prix sur le marché. C’est ce qui inquiète beaucoup le GSTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici