RCA: la HABG dénonce les malversations financières dans les communes forestières

0
82
Pissa-ndjoni-sango-centrafrique
Pancarte de la Mairie de Pissa @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 18 octobre 2022—(Ndjoni Sango): La Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance effectue ces derniers temps, des missions de travail dans les villes intérieures du pays. Ceci, pour faire audit sur la gouvernance forestière gérée par les autorités municipales. Mais au premier constat, l’institution rend de plusieurs malversations financières dans la gestion.

La Haute autorité chargée de la bonne gouvernance est une institution centrafricaine, créée pour veiller à la régulation de la gestion de biens dans les administrations centrafricaines.

Et depuis que cette institution fonctionne, plusieurs cas de malversation financière et de mauvaise gestion des biens de l’Etat ont été détectés et certains responsables traduits devant la justice.

C’est dans cet objectif qu’une mission a été dépêchée dans certaines villes intérieures, notamment dans les régions sud-ouest du pays. Ce qui a permis à cette mission de constater de nombreuses irrégularités comme affirme Jean-Symphorien Mogba, qui dirige cette mission d’audit : « Il y a un triangle de mal gouvernance dans les communes forestières. Car, les autorités locales et certains acteurs municipaux sont actifs dans la malversation financière et de détournement. Et donc à l’issue des missions que nous avons effectuées, nous avons eu des données dans lesquelles de sommes exorbitantes n’ont pas été versées dans la caisse de CNSS, ceci dans plus de 17 communes dont 8 les plus ciblées. Et cet arriéré s’élève à plus de 1,5 milliards FCFA. Donc nous avons fait venir des officiers de police judiciaire pour auditionner les principaux acteurs et une poursuite judiciaire sera effective », a-t-il déclaré sur les ondes.

Ces cas de malversation financière aggravée sont enregistrés par l’équipe de la HABG dans les communes forestières, notamment les villes de Bayanga, Bilolo, Carnot, Dédé-Mokouba, Mongoumba, Nandobo, Nola et Bimbo. Et le montant total de cet arriéré qu’elles doivent verser à la CNSS s’élève à 1,5 milliards FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici