RCA: une conspiration française en gestation contre le régime de Touadera?

0
675
Les présidents français et centrafricain Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadera

Editorial

Par Erick NGABA

Bangui 9 Novembre 2022— (Ndjoni Sango) : Plusieurs médias africains ont alerté sur un supposé projet français de renversement de pouvoir du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, qui se trame depuis à l’extérieur du pays. Selon le site web info Afriquedirect, une opération baptisée « Hibou Blanc » serait lancée sur Bangui avec complicité avec certaines autorités centrafricaines mêmes proches du président Touadera.

Le départ définitif par la petite porte de l’armée française de la Centrafrique laisse planer des doutes dans le pays depuis un certain temps. Des observateurs indépendants laissent croire que la France ne va jamais laisser passer gratuitement le fait que la population a exigé le départ de forces militaires.

Des folles rumeurs ébruitées sur les réseaux sociaux font état d’un probable changement politique en Centrafrique. C’est le site d’information Afrique direct vient révéler dans un article publié le 4 novembre 2022.

« Opération « Hibou Blanc » cette appellation paraît anodine, mais laisse planer le doute sur l’avenir et la stabilité politique de la République centrafricaine. Une manœuvre depuis le Cameroun pour la déstabilisation de la Centrafrique à travers un coup d’État, a fuité », lit-on dans l’article révélateur d’Afriquedirect.

D’après ce média africain, l’opération « Hibou Blanc » est une opération planifiée à Yaoundé au Cameroun. Afriquedirect rapporte que plusieurs personnalités centrafricaines sont impliquées dans cette opération dont des chefs rebelles et des anciens ministres.

« Selon une source bien introduite, l’ancien premier ministre de la république Centrafricaine Mahamat Kamoun, et Norbert Gazier aurait eu une rencontre au restaurant Cauzi, à Bastos pour discuter de l’opération HIBOU BLANC la même source affirme que cette rencontre a été possible grâce à un arrangement des services de renseignement Français au Cameroun. Après cette rencontre , KAMOUN a été mis en mission d’accélérer chez les discussions chez un certain Toumaï, des officiers de l’armée ainsi l’opposant Crépin Mboligoumba», informe Afriquedirect.

Dans ce coup en préparation, la France est pointée du doigt. La France a été directement indexé, car d’après Afriquedirect, le Français Norbert Gazier déjà cité dans plusieurs tentatives de déstabilisations de certains pays, œuvre depuis un moment pour le rassemblement des chefs rebelles en vue de mener une attaque sur Bangui, capitale centrafricaine.

« Dans une conversation diffusée par nos confrères de « Le Média » et attribué à Norbert Gazier nous l’entendons échanger avec une personne sur cette Opération.Tout est prêt pour l’assaut sur Bangui, mais les rebelles devraient attendre la fin de la saison des pluies pour attaquer », rapporte Afriquedirect.

Pour l’heure, les autorités centrafricaines ont renforcé davantage les dispositifs sécuritaires depuis les frontières jusqu’à la capitale du pays afin parer à toute éventualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici