RCA: des faits marquant un retour rassurant de la paix

0
105
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 24 avril 2023—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine commence à afficher des signaux forts d’un retour définitif de la paix. Cela se matérialise par trois événements historiques durant la semaine écoulée.

La semaine dernière en République centrafricaine a été riche en évènements positifs. Premièrement, on peut noter que la présence du président de la République, Faustin Archange Touadera accompagnés des dignitaires de la République, a pris part le vendredi dernier à la Mosquée centrale de Bangui au Km5, à la célébration de la fête du Ramadan. C’est un fait inédit qui témoigne la consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre les communautés en République centrafricaine.

Deuxièmement, on assiste à la réouverture le dimanche 23 avril 2023, de la paroisse St Michel dans un secteur de Bangui à majorité musulmane. Cette église catholique a été détruite en 2015 lors des évènements malheureux que le pays a connus.

Et troisièmement, la ville de Damara situé à environ 80 km à la sortie nord de la capitale a vibré au rythme d’un évènement sportif du niveau international. Il s’agit là de la deuxième édition de Duathlon international qui a eu lieu dans cette ville. C’est doute une illustration du retour définitif de la paix dans les villes de la RCA. Située à la porte de Bangui, cette ville a été à plusieurs reprises le théâtre des affrontements sanglants qui ont précédé la chute de plusieurs régimes en RCA.

La compétition sportive internationale de Damara s’est terminée dans une ambiance récréative couronnée par neuf médailles remportées par les athlètes centrafricains face à ceux venus d’autres pays dont le Niger qui est le deuxième pays compétiteur à remporter beaucoup de médailles.

C’est pourquoi, à base de ces faits, les Centrafricains sont appelés à poser au quotidien des actes de nature à raffermir la stabilité, la paix, la cohésion et le vivre ensemble dans le pays, afin de permettre aux investisseurs de s’implanter sur le sol centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici