RCA: l’axe Bambari Ippy et Bria en état de dégradation avancée

0
106
Axe Bamabri Ippy au centre est de la Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 avril 2023–(Ndjoni Sango): La dégradation des routes axe Bambari Ippy en allant à Bria est impraticable en cette période pluvieuse. Cette situation déplorée par les usagers et les conducteurs des automobiles fait partie des priorités du gouvernement dans sa vision politique mettant l’accent sur la réhabilitation et la construction des infrastructures routières du pays.

La route qui fait partie des facteurs favorisant le développement, la bonne circulation des échanges commerciaux et des personnes reste encore une préoccupation majeure pour les autorités centrafricaines.

L’axe Bambari Yppi en allant à Bria dans la haute Kotto qui est l’un des cas comme tout autre connaît des sérieuses difficultés liées à la dégradation avancée des routes. Cette voie est impraticable en saison sèche et pire encore en saison pluvieuse.

Selon les constats faits, les usagers qui sont entre autres : les transporteurs routiers des transports en commun, les acteurs humanitaires et les conducteurs des engins à deux et quatre roues les passants ne cessent de se plaindre du mauvais état des routes qui cause le plus souvent des accidents de circulation.

Cette voie qui nécessite une réhabilitation comme les autres axes est inscrit dans le cahier de charge des hauts dirigeants en particulier le ministère des travaux publics et le fond d’entretien routier.

«Nous savons que notre pays fait face à une difficulté financière mais ça n’empêche pas à nos dirigeants de penser à réhabiliter cette voie. On n’a de sérieux problèmes en empruntant ces axes soit pour se rendre à nos activités quotidiennes soit pour des voyages pour aller écouler nos récoltes. On demande au gouvernement de faire de cette voie routière l’une de ces préoccupations urgentes pour nous permettre de circuler librement», a déploré Bernard, un habitant de la ville de Ippy.

Le gouvernement centrafricain dans la vision politique du chef de l’Etat prête toujours les oreilles aux difficultés liées à la dégradation avancée des routes et leurs attentes.

Pour ce faire, les populations demandent au gouvernement d’entamer les projets de construction des routes dans leurs localités permettant ainsi de sortir de cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici