L’incivisme des habitants du quartier Basse-Kotto dans le 5ème arrondissement, source de pollution environnementale

0
55
Des sachets plastiques formant un tas d'ordure près de l'Ecole nationale d'Administration et de magistrature (ENAM) à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 6 Juin 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que le monde célébrait hier la journée mondiale de l’environnement, l’incivisme de certains habitants du quartier Basse-Kotto dans le 5e arrondissement de Bangui est un facteur de pollution environnementale avec pour conséquence le développement de nombreuses maladies.

Malgré les appels des organisations de défense de l’environnement et de la délégation spéciale de la ville de Bangui pour une meilleure protection de l’environnement et d’une bonne gestion des déchets ménagers qu’ils utilisent, certains centrafricains continuent de faire la sourde-oreille et se plaisent à utiliser les canaux d’évacuation d’eau et les espaces publics comme des poubelles, polluant ainsi l’environnement dans lequel ils vivent.

C’est le cas du quartier Basse-Kotto dans le 5e arrondissement où le principal canal d’évacuation d’eau du secteur est rempli de déchets ménagers et des plastiques jetés par des habitants qui ne se soucient guère de leur environnement et de leur santé.

« Ce qui se passe dans notre quartier ici dépasse notre entendement, on a beau dire à certains de  nos concitoyens d’ici de ne pas jeter les ordures dans le canal, mais ils s’entêtent toujours à le faire et nous disent d’aller nous plaindre à la mairie. Cela provoque de mauvaises odeurs et l’apparition des moustiques qui nous transmettent le paludisme » a confié une habitante du quartier Basse-Kotto.

La hausse des températures et les pluies torrentielles qui provoquent des inondations dans le pays devraient interpeler la population à éviter de toute forme de pollution environnementale. Chaque centrafricain devrait aussi s’approprier la philosophie du Kwa ti Kodro initiée par le Chef de l’Etat afin de rendre son environnement sain et préserver la nature pour son bien-être.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires