RCA: relocalisation de 3600 ménages déplacés du site PK3 de Bria grâce à l’action humanitaire

0
114

Par Erick NGABA

Bangui 10 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain par l’entremise de la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation, Virginie Baïkoua, avec l’appui des partenaires humanitaires, apporte de réponse durable aux problèmes des personnes déplacées, notamment celles du site PK3 de la ville de Bria. Un programme de logements sociaux a permis à une bonne partie de 6 600 ménages déplacés d’avoir des logements et d’un accompagnement financier grâce au partenariat entre le département de l’action humanitaire, la coordination des affaires humanitaires, l’USAID, l’OIM.

En compagnie de l’Ambassadrice des USA, le coordonnateur des affaires humanitaires et de l’équipe de l’OIM, la Ministre centrafricaine des affaires humanitaires et de la réconciliation a effectué le 4 octobre dernier, un déplacement dans la ville de Bria au Nord-Est du pays.

Cette visite du terrain a permis au membre du gouvernement centrafricain et les partenaires humanitaires de s’enquérir de l’état d’avancement des actions menées en faveur des déplacées de la localité.

A Bria, il se trouve un grand site de personnes déplacées au nombre de 6600 ménages dont 3600 ont été relocalisés dans les logements sociaux. Ces derniers ont pu bénéficier, dans un premier temps, d’un fonds pour la construction des maisons, en suite un fond d’accompagnement leur permettant d’exercer les activités génératrices de revenu.

Par ailleurs, la ministre Virginie Bakoua et l’ensemble de la délégation ont visité une station de captage et de traitement d’eau potable qui alimente le site des déplacés de PK3, où des échanges ont eu lieu sur non seulement la gestion et l’entretien dans le futur par le service du ministère de l’hydraulique, mais aussi des actions à mener en faveur d’environ 3000 ménages vivant encore sur le site.

Ces actions du gouvernement avec l’appui de ses partenaires, ayant bénéficié non seulement aux personnes déplacées mais aussi aux populations locales, concourent énormément à la résilience des communautés ayant subi les affres des violences armés durant les périodes d’affrontements des groupes armés rivaux.

C’est pourquoi, les différentes communautés locales, bénéficiaires de ce programme, ont saisi l’occasion pour exprimer le vœu de la continuité de ces appuis multiformes du gouvernement soutenu par les partenaires du domaine humanitaire en République centrafricaine.

Le retour des personnes déplacées à la fois à l’interne et l’externe du pays, demeure l’une des priorités du président de la République, Faustin Archange Touadera. Dès son arrivée aux commandes du pays, il s’est engagé dans le retour de la stabilité sur l’ensemble du territoire du pays pour favoriser le retour progressif des personnes affectées par le conflit.

C’est ainsi que l’action humanitaire et la réconciliation nationale ont été au cours de son mandat, d’où le retour massif des personnes déplacées internes dans leurs communautés et des réfugiés au pays.

La disparition des sites des déplacés dans le pays dont le grand site de l’aéroport de Bangui M’poko, et le rapatriement des réfugiés depuis la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, et le Tchad, sont une parfaite illustration.

A travers la bravoure et l’engagement sans faille de la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation, Virginie Baïkoua, ces efforts se poursuivre sous l’observation du chef du gouvernement, Félix Moloua, pour qu’il y ait zéro personne déplacée par le conflit armé dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici