RCA: des plateformes d’opposition pour ne rien faire

0
47
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 11 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : L’opposition n’arrive toujours pas à faire échouer la volonté ferme des filles et fils de ce pays. De la COD-2020 au CRT, BRDC, G-16 et autres, ces plateformes politiques ont mené des actions qui n’ont jamais rencontré l’agrément de la population à la base, ayant compris le jeu politique qui la rend victime pendant des décennies.

Pendant que les leaders de l’opposition multiplient les plateformes pour déstabiliser le climat sécuritaire en RCA, les Centrafricains restent unanimes et solidaires face aux manœuvres de nuisance à la paix et au relèvement du pays.

Ce n’est pas surprenant que ces nombreuses associations politiques dont l’objectif de saper les efforts de paix consentis par le gouvernement, disparaissent au fil du temps, ceci grâce à la détermination et l’esprit patriotique de la population qui n’adhère pas aux projets funestes de la classe politique qui ne cesse de trahir.

La République centrafricaine qui est en quête de la paix n’a pas besoin d’un autre trouble sécuritaire. C’est pourquoi, les hommes politiques doivent comprendre que les Centrafricains ne sont plus des automates pour qu’ils les manipulent à leur guise comme ils le faisaient par le passé. La population a fini par comprendre le double jeu des leaders politiques contre les institutions républicaines.

Par ailleurs, la classe politique centrafricaine ne dispose pas d’une bonne vision intégrant l’aspiration de la population. Si les leaders politiques de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), qui se sont retirés de clan de l’opposition radicale, cela témoigne bien la thèse de cette mauvaise vision des leaders de l’opposition en Centrafrique qui n’arrivent pas à œuvrer pour le relèvement du pays. Leur seul souci, défendre les intérêts personnels et conquérir le pouvoir par tous les moyens, même s’il faut faire couler le sang des innocents.

La division, la mésentente et l’intérêt personnel de ces hommes politiques entrainera toujours le déclin de la classe politique centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici