Pressions occidentales, Touadera maintient sa position avec la Russie

0
162
le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec son homologue russe Vladimir Poutine au sommet Russie-Afrique en Juillet dernier

EDITO

Par Erick NGABA

Bangui 2 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Le chef de l’Etat centrafricain était rester droit dans ses bottes lors de son adresse de nouvel an à la nation, pour évoquer les pressions de l’Occident sur la coopération avec la Fédération de Russie. De son avis, les crimes organisés en Centrafrique visent à le contraindre à renoncer à coopération avec la Russie, afin de replonger le pays dans un autre chaos. 

«Outre ces sanctions illégitimes, notre pays demeure victime des crimes organisés, dont l’objectif recherché par les auteurs et commanditaires serait de nous amener à composer, à rompre la coopération bilatérale avec la Fédération de Russie, dans le but inavoué de replonger le pays dans le chaos et d’empêcher l’exploitation de nos ressources naturelles. Au nombre des plus graves attaques terroristes enregistrés en 2023, figure celle ayant entraîné l’assassinat de neuf (9) opérateurs miniers Chinois, le 19 mars 2023, à 25 Km de Bambari », a dénoncé le président centrafricain.

Partout aux tribunes des conférences internationales, le président centrafricain n’a cessé de dénoncer la victimisation de son pays par des puissances occidentales.

«Ainsi que je l’avais dénoncé lors de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés, à Doha, au Qatar, le 6 mars 2023, notre pays a toujours été considéré, à tort, par certaines puissances occidentales, comme une réserve de matières premières stratégiques ; qu’il était soumis depuis son indépendance à un pillage systématique, facilité par l’instabilité politique entretenue par ces puissances ou leurs sociétés, avec la complicité de certains fils égarés du pays », a-t-il rappelé dans son adresse du 31 décembre 2023 à la nation centrafricaine.

Vis-à-vis de la coopération renforcée avec la Russie, le président centrafricain a interpelé les grandes puissances mondiales à renoncer à la diplomatie punitive dont son pays est victime.

«Lors du Sommet Afrique-Russie, tenu à Saint Petersbourg, le 28 juillet 2023, j’ai exhorté les grandes puissances à renoncer à la diplomatie coercitive, punitive et à l’unilatéralisme, visant à asseoir leur hégémonie par l’entremise des leviers et des mécanismes de représailles tels que l’embargo, les sanctions économiques et financières, l’instrumentalisation des institutions financières internationales et de s’engager dans une coopération mutuellement bénéfique avec notre pays qui a aussi le droit de diversifier sa coopération dans l’intérêt de sa population », a renchérit Faustin Archange Touadera.

Depuis 2018, la République centrafricaine et la Fédération de Russie ont raffermi leur coopération qui se développe sur dans plusieurs domaines. Cette coopération notamment dans le domaine de défense a permis à la République centrafricaine de neutraliser la présence massive des groupes armés ayant écumé les principales villes riches à de ressources naturelles.

De quoi susciter la convoitise des puissances occidentales qui ne cessent d’accentuer la pression sur le président centrafricain à renoncer à cette coopération en contre partie de leurs éventuels appuis. Jusque-là, tout démontre que Faustin Archange Touadera n’est pas prêt à céder, car visiblement, il ne cache pas son sentiment à témoigner le fruit de la coopération avec la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici