RCA: Bangui abrite le forum régional des ministres de la communication de la CEEAC sur la prévention des messages de haine

0
70
Forum des ministres de la communication et des médias des pays de la CEEAC à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 31 janvier 2024—(Ndjoni Sango): En vue d’entamer un processus d’adoption de la stratégie régionale et d’un plan d’action pour la prévention et la réponse aux discours de haine et d’incitation à la violence en Afrique centrale, un forum des ministres de la communication et des médias des Etats membres de la CEEAC est organisé à Bangui. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 30 janvier dans la salle de réunion de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence de plusieurs autorités gouvernementales nationales et internationales.

Les discours de haine, la désinformation ou encore toutes les autres formes de rumeurs constituent un danger qui peut inciter à la violence ou à des troubles. Et surtout en cette montée des nouvelles technologies d’informations et de la communication, beaucoup de personnes se fient aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Et pour éviter des tensions qui peuvent surgir en cas d’excès de désinformation surtout au niveau régional, les ministres de la communication, de l’information, des NTIC et des médias des 11 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis en forum à Bangui pour réfléchir sur une stratégie régionale et du plan d’action pour la réponse aux discours de haine et d’incitation à la violence.

A en croire Maxime Balalou, ministre centrafricain de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, il est important que les pays de la CEEAC puissent conjuguer leurs efforts afin de lutter efficacement contre les discours de haine et d’incitation à la violence : « Tout ce que nous sommes en train d’entreprendre est pour le bien de notre sous-région, nous voulons une région de paix et de fraternité, gages de développement harmonieux de nos Etats. Nous sommes en train de passer à la pré validation de la stratégie et ensuite, les ministres vont se réunir pour pré-valider les documents et les experts vont approfondir les analyses. Nous allons bientôt organiser un grand séminaire qui touchera les organisations privées et publiques des médias et ensuite, les professionnels des médias vont construire des outils qui nous permettront de lutter efficacement contre ces discours de haine et d’incitation à la violence dans notre pays et aussi au niveau régional », a-t-il expliqué.

Ce forum intervient au moment où le niveau du taux de désinformation et des messages de haine connait une hausse et que la plupart des acteurs se trouvent parmi la classe politique. Ce qui est un danger qui peut envenimer les conflits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici