RCA: la surcharge des engins à deux roux présente un danger pour la circulation routière

0
36
Surcharge d'une moto par de charbon sur la sortie nord de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 21 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Des centrafricains développent l’idée de transport commercial en taxis, bus et mototaxis. Cela facilite les tâches à des milliers de citoyens qui sont dans le besoin, mais en même temps, la surcharge demeure une préoccupation pour la circulation routière.

Le commerce de bus, taxi et mototaxi profite à de nombreuses personnes et réduit par la même occasion le chômage dans ce pays. Cela est bénéfique du moment où l’on prend au sérieux cette activité tout en respectant les règles de l’art et aussi la vie des passagers.

Le constat qui se dégage est que certains usagers de ces engins roulants à usage commercial veulent gagner leur vie en une seule journée et se lancent dans la surcharge. Ce qui est un danger même pour leur survie.

C’est l’exemple des conducteurs des mototaxis sur la sortie nord de la ville de Bangui qui se lancent dans le commerce de transport de charbons et bois de chauffe.

Ces derniers surchargent les engins à un niveau élevé. Ils ont même de la peine à regarder ce qui vient derrière eux et se laissent à la merci d’aller juste de l’avant. Ce cas n’est pas le seul danger. Il y a ceux qui sont parfois dépassés par la lourdeur des matériels et qui tombent en catastrophe en cours de route par manque de support ou encore d’équilibre.

Il convient de rappeler que les cas de surcharge cités à la sortie nord sont un exemple parmi tant d’autres, car sur tous les axes aux différentes sorties de la capitale, les véhicules de transport de commerce baignent dans cette pratique et mettent la vie de plusieurs passagers en danger. C’est une situation qui doit interpeller les forces de l’ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici