Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : Le projet d’appui à la consolidation de la paix lancé par le gouvernement et l’ONG DCA

Par Jason Marley

Bangui, 19 Septembre 2019— (Ndjoni Sango): La cérémonie du lancement de ce projet a eu lieu ce mercredi 18 septembre dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger Plazza, en présence des membres du gouvernement, du Directeur pays de l’organisation non-gouvernementale Danish Churc hAid (DCA) et de l’Ambassadrice de l’Union Européenne en République Centrafricaine. L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des organisations de la société civile pour leur permettre de contribuer de façon significative au processus de réforme du secteur de sécurité en Centrafrique.

Dans son allocution, Gilbert Masumbuko, Directeur pays de l’ONG DCA affirme que « Ce projet est le fruit du constat partagé par les organisations de la société civile, Danish Church Aid, l’Union Européenne et les autorités centrafricaines, constat selon lequel, la sécurité et même la réforme du secteur de sécurité était considérée comme le domaine exclusif des militaires, gendarmes, policiers et autorités civiles des institutions de l’Etat. » A-t-il précisé.

Pour Samuela Isopi, Ambassadrice, Cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Centrafrique et partenaire technique voire financier dudit projet, « ce projet de 36 mois prévoit la formation  des organisations de la société  civile sur tous les sujets qui touchent à la sécurité ; le redéploiement des FSI et des FACA, la mise en œuvre de l’accord politique de paix et de réconciliation. Et aussi de promouvoir la sécurité et la cohésion sociale au niveau local, à travers des séances de dialogue et de partage d’informations, notamment à travers les comités locaux de paix et de réconciliation », A déclaré Samuela Isopi.

Il est à noter que ce projet financé à hauteur de 2,7 millions d’euros par l’Union Européenne, vise à renforcer l’engagement de la société civile dans le processus de réforme du secteur de sécurité en République Centrafricaine au niveau local.

Commentaires

commentaires