RCA: ce que le premier ministre Ngrébada et les garants de l’accord de paix ce sont dit par vidéoconférence

0
760
Centrafrique-ngrébada-Ndjoni-Sango
Firmin Ngrébada, premier ministre centrafricain en vidéoconférence avec les garants de l'accord de paix du 6 février 2109

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 20 juillet 2020—(Ndjoni Sango) :  Le Premier ministre, Firmin NGREBADA s’est entretenu avec le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), l’Ambassadeur, Smaïl Chergui et le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean pierre Lacroix, le vendredi 17 juillet 2020 par vidéoconférence. Au cœur de leurs échanges, la situation sécuritaire dans le nord-ouest du pays, le processus électoral et la mise en œuvre de l’APPR-RCA signé le 6 février 2019 entre le gouvernement et les 14 groupes armés.

Sur la recrudescence des violences dans le nord-ouest, les deux (2) hauts-responsables de l’Union africaine et des Nations unies ont fermement condamné les multiples attaques perpétrées par les rebelles présumés du groupe Retour, réclamation et réhabilitation (3R) contre les civils, les forces de défense et sécurité centrafricaines et les casques bleus des Nations unies.

Ces attaques ont malheureusement coûté la vie à trois (3) soldats des FACA et un casque bleu du contingent rwandais, et ont occasionné des blessés. Elles ont également contribué à détériorer la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord-ouest, accentuant ainsi la souffrance de la population civile.

Par ailleurs, les hauts-responsables prennent note du dernier communiqué du leader des 3R Abass SIDIKI et lui rappellent son obligation en tant que Chef de respecter scrupuleusement à ses éléments tous termes de l’APPR-RCA.

Ils le mettent en garde des risques qu’il pourrait encourir, lui et ses éléments, si les enquêtes les identifient comme auteurs et ou commanditaires des attaques répétées contre les civils, FACA et la MINUSCA. Concernant la situation politique, l’UA et l’ONU ont encouragé les progrès notables dans le processus électoral, plus particulièrement le démarrage de l’enregistrement des électeurs.

Les deux organisations appellent à une mobilisation continue du gouvernement pour s’assurer de la participation effective des réfugiés au processus électoral. A cet effet, les mêmes organisations sollicitent l’appui et la coopération des pays voisins ainsi que dans la sécurisation des frontières communes avec la RCA.

L’Union africaine et les Nations unies encouragent aussi un dialogue permanant et constructif entre les acteurs politiques afin de créer les conditions favorables pour la tenue pacifique, libre, inclusive, transparente et crédible des élections générales, dans le respect des délais constitutionnels.

Mise en oeuvre de l’accord de paix du 6 février 2109

S’agissant de la mise ne œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, les deux personnalités internationales ont salué les progrès importants réalisés par le gouvernement. Ils ont notamment souligné le démarrage du processus de démobilisation et de désarmement dans le nord-est et l’opérationnalisation progressive des Unités Spéciales de sécurité mixtes (USMS) dans le nord-ouest.

A cet égard, l’Union africaine et les Nations unies encouragent la poursuite du déploiement des USMS dans le nord-ouest et le nord-est conjointement avec les observateurs militaires de l’UA. Les deux hauts-responsables invitent le gouvernement à travailler avec les parties concernées pour consolider et faire avancer ces acquis.

Ils lancent un appel à tous les acteurs politiques centrafricains de contribuer à créer un climat apaisé et propice à la tenue des élections et prévenir le peuple centrafricain de la violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici