RCA: la Minusca réaffirme son appui aux législatifs du 23 mai prochain

0
129
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Marly Pala                                

Bangui 19 mai 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de garantir la bonne marche des scrutins législatifs partiels qui auront lieu le 23 mai prochain, la MINUSCA promet déployer des efforts possibles pour accompagner le processus et permettre la bonne tenue de ces élections. Cette annonce a été faite le mercredi 19 mai par Vladimir Monteiro, porte-parole de la mission onusienne, lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Bangui.

L a République centrafricaine va abriter le dimanche 23 mai prochain, les élections législatives partielles du 1er et 2nd dans 50 circonscriptions où ce processus avait eu des retards.

A cet effet, la MINUSCA dans son plan intégré de sécurisation des élections a promis déployer des efforts pour accompagner le processus électoral en cours et permettre la bonne tenue de ces opérations électorales.

A en croire Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA, plusieurs ressources ont été mobilisées pour la tenue de ces élections : « Le déploiement du matériel sensible et non sensible, de Bangui vers les préfectures concernées, a commencé dès le 15 mai grâce à la MINUSCA, à travers la division des affaires électorales et le service d’appui à la Mission. A la date du 18 mai, le déploiement a été achevé vers toutes les préfectures concernées, à l’exception de Ombella M’Poko et Bangui, où il est en cours », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la formation et la sensibilisation des candidats et parties prenantes, le porte-parole affirme que des préparatifs opérationnels se poursuivent dans certaines préfectures du pays :

« A Paoua, le bureau électoral régional de la MINUSCA a soutenu l’ANE et l’Autorité sous-préfectorale des élections (ASPE) dans l’organisation de séances de sensibilisation et de formation, le 15 mai. A Bria, le bureau électoral régional a appuyé l’ASPE dans l’organisation d’une réunion avec les deux candidats en lice pour le second tour des législatives dans la circonscription électorale Bria 2 pour des scrutins apaisés » a expliqué Vladimir Monteiro.

Cette déclaration intervient quatre jours avant la date prévue pour ces élections et que la MINUSCA affirme que sa force continue de mener des patrouilles conjointes avec les Forces Armées centrafricaines dans certaines localités, pour protéger les populations civiles afin que les élections législatives puissent avoir lieu dans toutes les circonscriptions électorales dans des meilleures conditions possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici