RCA: le HCR dresse le bilan de ses activités aux côtés des réfugiés en 2023

0
101
Conférence de presse conjointe HCR, CNR et HCC à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 16 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Depuis le début de l’année 2023, de nombreuses personnes étrangères notamment soudanaises et tchadiennes ont trouvé asile dans la plupart des villes intérieures de la République centrafricaine, mais aussi des centrafricains qui se trouvent dans les 6 pays limitrophes. A cela, le HCR dresse le bilan des actions menées et les défis à relever. Ce bilan est présenté le mardi 16 janvier courant lors d’une conférence de presse conjointe HCR-CNR-HCC, tenue au siège de l’organisation à Bangui.

Le Haut Commissariat des nations-unies pour les Réfugiés est installé en Centrafrique et appuie le gouvernement centrafricain dans le cadre de l’assistance humanitaire auprès des refugiés centrafricains et étrangers sur le territoire. Et depuis le mois d’avril 2023 suite aux conflits qui se sont perpétrés au Soudan, de nombreuses personnes ont fui pour se refugier sur le sol centrafricain.

Ce qui est un défi à relever pour le HCR et aussi la Commission Nationale pour les Refugier. Vu l’urgence de cette situation, le HCR et la CNR ont mené des actions pouvant permettre à ces derniers de subvenir aux besoins urgents en attendant l’amélioration de leurs conditions. Lesquelles actions, le HCR dresse le bilan et évoque les défis encore à relever.

« Pour commencer, l’idée de cette rencontre est de nous rassurer sur les informations que les médias donnent sur les activités du HCR. Il y a des refugiés de plusieurs nationalités qui ont cherché asile ici en Centrafrique et pour cela, nous cherchons à faire en sorte qu’il y ait une liberté de mouvements en termes de protection et d’accès à la documentation leur permettant d’être sur le territoire centrafricain. En plus de cela, il y a l’assistance en matériels et d’aide aux articles d’abri. Et l’un des défis auxquels nous faisons face, c’est l’aide aux moyens de subsistance et pour les centrafricains qui sont à l’extérieur et qui cherchent à rentrer, il y a un mécanisme de rapatriement qui est en cours depuis 7 ans et donc on va poursuivre ce programme pour essayer de revigorer et de renforcer leur retour dans les zones qui sont actuellement sécurisées et pour cela, nous avons besoin de l’assistance de tout le monde », a affirmé FAFA Olivier Attidzah, représentant du HCR en Centrafrique.

Il faut souligner que les questions relatives à l’implication des médias dans le processus du rapatriement et de l’assistance humanitaire auprès des refugiés ont été au centre de cette conférence de presse conjointe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici